Investissement

Investissement

Objectifs principaux : Présenter les opportunités de développement d’affaires portant sur les zones de l’Afrique francophone et du Canada au travers des points ci-dessous.

- Répertoire des portails gouvernementaux en lien avec les investissements, des chambres de commerce, des organisations professionnelles et économiques (agences de coopération économique ou de promotion des investissements)

- Répertoire des sites d’actualités économiques et d’information spécialisées

- Événements économiques : agenda des foires, conférences et missions économiques (SACII, Africa CEO Forum, …).

image
image

1 – Répertoire des portails gouvernementaux, des chambres de commerce et autres agences de promotion des investissements

Canada

https://www.investircanada.ca/
Le Canada est une destination de premier choix au monde pour les investissements directs étrangers. Investir au Canada travaille de près avec les entreprises mondiales pour faciliter leur expansion au Canada. En tant qu’agence de promotion des investissements du Canada, nous orientons les entreprises vers des ressources et des programmes qui favorisent leurs plans de croissance. Nous réunissons les bons partenaires pour multiplier les opportunités et les chances de succès au Canada.

https://www.investquebec.com/quebec/fr/
Le Québec est la plus grande province du Canada sur le plan de la superficie et un chef de file mondial dans les domaines du transport de pointe, des technologies de véhicules durables, et de l’énergie renouvelable et propre. Situé au centre du Canada, il compte l’une des plus importantes grappes de sciences de la vie en Amérique du Nord.
La main-d’œuvre diversifiée, principalement francophone et ingénieuse du Québec ainsi que les accords de libre-échange, les incitatifs et les zones d’innovation stimulent le développement des industries comme l’industrie aérospatiale, la robotique et les technologies de pointe. Fort de ses vastes ressources naturelles, de ses technologies et de son infrastructure de transport solide, le Québec est une destination de choix pour les entreprises mondiales.

https://www.investontario.ca/fr
L’Ontario offre aux entreprises mondiales des possibilités sans fin. La province est dotée d’une population jeune, qualifiée et compte plusieurs des meilleures universités au monde en termes d’employabilité des diplômés. La richesse des talents de l’Ontario dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) favorise le développement d’industries comme l’intelligence artificielle, la technologie, la construction automobile, les sciences de la vie ainsi que la production de véhicules électriques.
L’Ontario occupe une position centrale par rapport à New York, la Pennsylvanie, l’Ohio, le Michigan et le Minnesota. Elle compte 14 passages frontaliers vers les États-Unis qui relient directement les entreprises à l’un des plus grands marchés du monde.

https://onbcanada.ca/fr/daccueil/
Situé sur la côte est du Canada, le Nouveau-Brunswick est reconnu pour sa main-d’œuvre innovante et talentueuse ainsi qu’à son expertise de premier rang mondial en matière de fabrication de pointe. La province compte un éventail d’industries prospères comme l’agro-technologie, la cybersécurité, la santé numérique, l’innovation énergétique et les technologies de l’information et des communications.
Le Nouveau-Brunswick offre un port en eau profonde à l’Europe et aux côtes Est de l’Amérique du Nord. Grâce à ses infrastructures industrielles solides, y compris trois chemins de fer de classe 1, et à ses coûts d’exploitation compétitifs, le Nouveau-Brunswick est un emplacement idéal pour les entreprises mondiales.

https://investnovascotia.ca/locate
Entourée et dominée par l’océan Atlantique, la Nouvelle-Écosse jouit d’une beauté et d’une force d’innovation sans pareilles. Figurant parmi les centres technologiques en plein essor du Canada, la Nouvelle-Écosse fait progresser les technologies océaniques, les technologies propres, et les technologies médicales, grâce à une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des activités de R-D de pointe, notamment au niveau des projets de stockage d’énergie. La province accueille favorablement les projets de développement d’énergie renouvelable, attirant ainsi plusieurs projets de transformation de l’énergie éolienne en hydrogène.
La province offre un environnement commercial accueillant et rentable, et un accès rapide et fiable aux principaux marchés mondiaux. La province offre un environnement commercial collaboratif et rentable, et un accès rapide et fiable aux marchés mondiaux. C’est grâce à son écosystème innovateur florissant, à l’accès aux meilleurs talents et à une qualité de vie enviable que les entreprises choisissent de s’implanter ici.

https://innovationpei.com/
Située dans l’Atlantique, l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) est dotée d’une économie forte et diversifiée. Ses industries principales comprennent l’industrie aérospatiale, la marine de pointe, les biosciences, la fabrication, les technologies propres ainsi que l’agroalimentaire. L’Î.-P.-É. est le lieu de choix de nombreuses grandes entreprises canadiennes et mondiales. Les investisseurs se tournent vers l’Î.-P.-É. pour ses coûts d’exploitation raisonnables, sa main-d’œuvre hautement qualifiée et sa qualité de vie inégalée. La province offre un soutien important aux entreprises en phase de démarrage.

https://www.gov.nl.ca/iet/invest/
Terre-Neuve-et-Labrador héberge des projets de classe mondiale dans les domaines de l’énergie, du développement et de la transformation des minéraux, y compris certains des projets d’hydrogène vert proposés les plus avancés du continent. Son économie diversifiée comprend l’énergie extracôtière et renouvelable, l’exploitation minière ainsi que les industries des technologies océaniques, des technologies propres et des technologies médicales.
Située au point le plus à l’est du Canada, Terre-Neuve-et-Labrador est une porte d’entrée vers les Amériques, l’Europe et l’Arctique. Compte tenu de son emplacement sur les principales routes maritimes internationales, la province constitue le dernier port en route vers l’Europe. Grâce à ses ports en eau profonde et libres de glace, à sa main-d’œuvre qualifiée et à ses incitatifs attrayants, Terre-Neuve-et-Labrador est un choix éclairé pour les investisseurs internationaux.

https://fr.britishcolumbia.ca/
Sur la côte Ouest du Canada, la Colombie-Britannique (C.-B.) offre des possibilités d’expansion et d’investissement de capitaux dans un large éventail d’industries, avec des représentants commerciaux spécialisés dans la facilitation des opportunités avec les investisseurs de pays du monde entier. La Colombie-Britannique, capitale de possibilités, est une destination naturelle pour les grands penseurs, les innovateurs et les décideurs.

https://investalberta.ca/
Située dans l’Ouest du Canada, l’Alberta est un leader mondial dans le domaine des technologies propres et une destination de choix pour les investisseurs dans les domaines des énergies renouvelables, de l’hydrogène et de la capture du carbone. Sa richesse agricole en fait également un lieu idéal pour les entreprises soucieuses de l’environnement qui cherchent à développer des aliments durables. Grâce aux atouts dont dispose l’Alberta en matière d’énergie et de l'agro-technologie, conjugués à sa main-d’œuvre diversifiée et instruite, votre entreprise pourra se lancer vers un avenir plus vert et prospère.

https://thinksask.ca/invest/
La Saskatchewan, qui fait partie des Prairies canadiennes, est un leader mondial en matière d’innovation dans le domaine de la phytotechnie et des protéines, et est le plus grand fabricant d’équipements agricoles au monde. La province est riche en ressources et possède 27 minéraux essentiels, dont la potasse, l’uranium et les terres rares. Comme la majeure partie des biens produits en Saskatchewan est destinée à l’exportation, la province représente un emplacement de choix pour les entreprises mondiales. Son infrastructure étendue la relie aux marchés du monde entier.

https://www.gov.mb.ca/business/index.fr.html
Le Manitoba a acquis une réputation mondiale en matière d’innovation, de fiabilité et de durabilité. Sa richesse en agriculture, en nickel et en autres métaux lui en fait un centre mondial de R-D dans des industries comme l’agriculture, la biotechnologie de la santé et les produits pharmaceutiques. Situé dans les Prairies canadiennes, le Manitoba offre un accès à l’océan Atlantique via la baie d’Hudson. Son infrastructure routière et ferroviaire étendue en fait un endroit stratégique pour expédier des marchandises vers les Amériques et partout dans le monde.

https://yukon.ca/fr
Réputé pour être le site de la ruée vers l’or du Klondike, le Yukon est riche en dépôts inexploités de minéraux essentiels et de métaux précieux de classe mondiale. Le Yukon est un leader mondial en matière de relations avec les Premières nations et de gérance de l’environnement.
Bordant la Colombie-Britannique et l’État américain de l’Alaska, le Yukon abrite la seule université du nord du Canada et entretient la seule liaison routière canadienne contiguë avec la mer de Beaufort. Son infrastructure de transport inclut des liaisons aériennes et routières, ainsi que des ports maritimes en Alaska et en Colombie-Britannique.

https://www.gov.nu.ca/fr
Endroit propice pour le poisson, la faune et les ressources naturelles, le Nunavut compte de nombreuses opportunités pour les investissements dans l’or, le cuivre et les diamants. Le Nunavut offre également un potentiel pétrolier et gazier inexploité.
Ce vaste territoire est idéal pour les amoureux de la nature, les chasseurs et les aventuriers écologiques. Les investisseurs peuvent bénéficier d’un soutien gouvernemental solide pour faire leurs affaires, et trouver des opportunités pour s’associer aux organismes de développement économique inuites du territoire pour réaliser des projets d’investissement.

https://investcanadanorth.ca/territory/nwt/
Dans le cadre magnifique du Grand Nord canadien, les Territoires du Nord-Ouest (NT) offrent une multitude de possibilités. Ses industries principales comprennent les ressources naturelles, l’énergie, le cinéma, les transports et la pêche. Sa main-d’œuvre est jeune et hautement qualifiée. Les investisseurs du monde entier choisissent les Territoires du Nord-Ouest pour leur incroyable potentiel et pour les possibilités de partenariats économiques avec les communautés autochtones.

Afrique Francophone

Plus peuplée et plus grande que les États Unis d'Amérique, l'Afrique francophone présente la particularité d'être (à l'instar de l'Amérique du Sud hispanique et du monde arabe) l'une des plus grandes zones linguistiques contiguës au monde, avec plus de 18 pays contigus partageant le français comme langue officielle et/ou véhiculaire sur un espace immense représentant près de la moitié du continent africain, soit environ 5000 kilomètres du nord au sud et environ 4000 kilomètres d'est en ouest (6320 kilomètres de Tanger au nord du Maroc à Lubumbashi au sud de la RDC). Les pays francophones représentent près de la moitié des pays africains pour un tiers de la population du continent africain, et parmi ce tiers environ un tiers est francophone, ce qui fait qu'un Africain sur neuf parle français.